Compétences à acquérir
Planifier des systèmes utilisant la technologie de l'information à des fins entrepreneuriales
- Analyser et concevoir les conséquences de la stratégie d’entreprise
- Elaborer les accords de niveau de service en fonction des besoins des clients et
- Développer un business case
- Initialiser et planifier des projets visant à exploiter le potentiel des TIC
- Soutenir l’implémentation de la stratégie informatique et de l’architecture
- Concevoir des applications en tenant compte de la politique SI et des besoins des parties prenantes
- Identifier les potentiels des TIC pour concevoir des innovations constribuant au développement des affaires
- Evaluer l’écoresponsabilité dans le domaine des TIC et l’intégrer dans la planification
- Concevoir des solutions créatives pour fournir de nouveaux concepts, idées, produits ou services
Développer des systèmes associant des éléments de la technologie de l'information et de l'entreprise
- Définir un système informatique en tenant compte des besoins du client
- Intégrer des composants dans un système existant ou nouveau
- Développer des procédures systématiques de test sur les exigences d’utilisabilité du client et sur des systèmes informatiques
- Déployer des solutions selon les consignes générales de bonne pratique
- Produire une documentation conforme aux besoins
- Evaluer et introduire des systèmes informatiques conformément aux spécifications
Utiliser des systémes de l'informatique de gestion
- Offrir aux utilisateurs un soutien orienté solution et optimiser les performances du système
- Soutenir le développement des systèmes informatiques et procéder à une implémentation conforme des SLA
- Garantir une administration des services conforme aux SLA
- Identifier et résoudre les problèmes dans le système
Faciliter le développement de systèmes innovants de l'informatique de gestion
- Participer au développement de la stratégie de sécurité de l’information
- Participer au développement de la stratégie de qualité informatique
- Définir des mesures de formation pour garantir les compétences informatiques de groupes cibles
- Effectuer des achats conformes aux prescriptions formelles et légales
- Etablir des offres de services informatiques en collaboration avec les divisions internes
- Présenter aux clients les avantages des produits afin de promouvoir les ventes
- Garantir le respect des contrats
- Contribuer à la gestion entrepreneuriale de la connaissance et de l’information
- Mettre en œuvre une ingénierie des exigences relatives aux solutions informatiques
- Contribuer à la mise en place du marketing numérique de l’entreprise
Gérer des systèmes de l'informatique de gestion
- Aménager son propre domaine de responsabilité en accord avec la gestion globale de l’entreprise
- Evaluer l’acceptation de produits et de services
- Conduire le déroulement de projets
- Assurer la gestion des risques dans son domaine de responsabilité
- Optimiser les processus régissant la fourniture de services TIC
- Gérer la qualité de la fourniture
- Contribuer à la mise en œuvre des changements induits par de nouvelles solutions
- Participer à la mise en œuvre des stratégies de sécurité de l’information
- Contribuer à la conception et au respect de la gouvernance des TIC
Développer son leadership en tant que personnalité leader
- Se gérer et se développer soi-même
- Créer en tant que réseauteur des liens entre les personnes de l’entreprise et de son environnement, conduire des équipes et résoudre des situations de conflit
- Faire montre d'assurance et être convaincant
- Maximiser l’apport de valeur de son équipe aux objectifs et aux résultats de l’organisation
- Développer l’esprit d’initiative et la responsabilité individuelle au sein de l’équipe
- Encourager et solliciter les collaborateurs et l’équipe